Généralités et règlements

 

 GÉNÉRALITÉS

Le club Cyclo-Kébèk est un club amical de vélo de route dont les membres roulent en groupe à une vitesse moyenne de 20 km/h à 30 km/h et plus.

Il offre ses services pour l’encadrement sécuritaire de randonnées de groupe.

Le Club se propose de rassembler ces mêmes membres afin de développer de bonnes habitudes routières chez les cyclistes.

Il est fortement conseillé de suivre la formation donnée par certains membres du conseil d’administration. Elle touche principalement les règles de sécurité et la façon de rouler en peloton.

Les randonnées sont le samedi matin sur des distances variant de 40 km à 100 km et quelques dimanches. Les régions visitées sont principalement à Québec et dans Chaudière-Appalaches.

Le montant de la cotisation est fixé par l’assemblée générale annuelle, sur proposition du conseil d’administration.

RÈGLEMENTS DU CLUB

 

  1. Être âgé de 18 ans ou plus.
  2. Être capable de rouler à une vitesse moyenne de 20 km/hr et plus.
  3. Le port du casque de vélo et du maillot sont obligatoires.
  4. Avoir un vélo de route, cyclosportif ou de cyclotourisme à guidon recourbé.
  5. La largeur de pneus doit ce situé entre 23 et 28 mm. Les guidons de triathlon et les béquilles sont interdits pour des raisons de sécurité ainsi que les vélos de style montagne, hybride, pliable, tandem, fat bike et à pignon fixe ne sont pas acceptés.
  6. Le vélo à assistance électrique (VAE) doit obligatoirement être un vélo de route, donc certains modèles seulement peuvent être acceptés. L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence, s’il y a panne, il devra y remédier seul. Pour la sécurité de tous, le membre doit démontrer qu’il a le contrôle de son vélo (VAE) avant de faire une sortie de groupe. Ce type de vélo sera  accepté seulement pour permettre à des cyclistes de maintenir leur activité dans leur groupe de vitesse et non pas pour assurer une accélération. Pour cause de la réglementation du code de la route, la technologie et/ou toutes autres raisons le Conseil d’administration. garde le droit d’exclure ce type de vélo en tout temps.