Foire aux questions

Nom:  Club Cyclo-Kébèk

​Type d’organisation: Il s’agit d’une organisation à but non lucratif

Création: 2003

 Le club de vélo se veut un club cyclosportif qui désire offrir à ses membres des sorties les plus sécuritaires possibles dans différents groupes de vitesse, et ce dans un esprit de camaraderie et de bonne entente. De plus, il offre ses services pour l’encadrement de certaines randonnées pour différents organismes (Ex. : Défis Iles d’Orléans, Randonnée Liberté en vélo – Hydro-Québec, etc.

Toute personne de 18 ans et plus qui a dûment rempli son formulaire d’inscription, payé sa cotisation annuelle, acheté le maillot du club et qui s’engage à suivre les règlements du club. 

Oui. Le chandail du club est obligatoire pour les sorties d’encadrement et aussi pour les randonnées le samedi.

Les randonnées sont toujours le samedi et on fait entre 50 et 100Km par randonnée. La randonnée est remis le dimanche si la température n’est pas clémente le samedi.

 

Vous devez consulter le calendrier des sorties qui vous indiquera le lieu de départ et l’heure de chacune de nos randonnées. ​​Il vous suffit de cliquer sur le lien parcours dans le calendrier pour voir apparaître la randonnée et tous les détails.

 

Oui ! La seule condition qui permet l’annulation d’une sortie c’est la pluie et c’est le responsable des Randonnées qui prend la décision en coordination avec le Conseil d’administration de reporter au dimanche ou d’annuler complètement…

Bien sûr, vous trouverez parfois des membres qui oseront prendre le départ mais pour ce qui est de la direction du club, cette sortie est classée annulée et le Club se dégage de toutes responsabilités.

 

Il est très important de connaitre les rouages d’une sortie en peloton. Vous vous devez de consulter la page “rouler en peloton” ainsi que le vidéo explicatif sur ce site web . Rapporter vous à votre leader de groupe et il se fera un plaisir de vous enseigner les rudiments de base. Ne mettez pas en péril la sécurité des membres.

 

Ça veut dire qu’une fois en route, ce peloton devrait maintenir une vitesse moyenne de 26 km/hr dans des conditions clémentes. Donc un peloton qui termine une randonnée avec une vitesse de 26 km/hr aura souvent roulé à une vitesse de croisière supérieure (28km/hr voire 30 km/hr).

 

OUI ! La philosophie du club, c’est qu’on n’abandonne jamais une personne seule. On part en groupe et on revient en groupe. S’il vous arrivait de faire une crevaison, tout le groupe vous attendra et si vous avez besoin d’aide, un membre se fera un plaisir de vous assister.    ATTENTION Vous vous devez d’être capable de maintenir la vitesse du groupe dans lequel vous êtes embarqués …

Avoir un vélo de route, cyclosportif ou de cyclotourisme à guidon recourbé.
 La largeur de pneus doit ce situé entre 23 et 28 mm. Les guidons de triathlon et les béquilles sont interdits pour des raisons de sécurité ainsi que les vélos de style montagne, hybride, pliable, tandem, fat bike et à pignon fixe  ne sont pas acceptés.

Vélo à assistance électrique

  • Le vélo à assistance électrique (VAE) doit obligatoirement être un vélo de route, donc certains modèles seulement peuvent être acceptés.L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence, s’il y a panne, il devra y remédier seul.Pour la sécurité de tous, le membre doit démontrer qu’il a le contrôle de son vélo (VAE) avant de faire une sortie de groupe.Ce type de vélo sera  accepté seulement pour permettre à des cyclistes de maintenir leur activité dans leur groupe de vitesse et non pas pour assurer une accélération. Pour cause de la réglementation du code de la route, la technologie et/ou toutes autres raisons le Conseil d’administration. garde le droit d’exclure ce type de vélo en tout temps.